mercredi 6 août 2014

lectures : collection printemps/été

Comme promis, un petit point lecture.

Durant ces derniers mois, j'ai lu pas mal de romans, du bon et du moins bon, du facile et du plus difficile.

Dans la section "j'ai lu et je vais vite oublier", il y a eu :
- le dernier Harlen Coben « 6 ans déjà » : du Coben efficace, écriture agréable, cela se lit très bien.
- lu sur la plage, ça passe tout seul : « Demain » de Guillaume Musso. On est rapidement pris dans l’intrigue, l’atmosphère est intéressante, on se laisse prendre au jeu.
- « Muchachas 1 » de Katherine Pancol : très vite lu mais je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire … tellement peu que j’ai commencé le tome 2 … et j’ai arrêté. Ce n’est pas dans mes habitudes de ne pas finir un livre mais depuis quelques temps, j’arrête de m’obliger à finir un roman que je n’apprécie guère !! Donc cette trilogie sera vite oubliée !!

Viennent ensuite les livres qui resteront et qui méritent un peu plus de temps !

« Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal


Un beau roman sur un sujet difficile : le don d’organes. Un roman qui donne à penser. La 1ere partie a été difficile pour moi mais rapidement la 2eme partie prend le dessus et illumine le tout. Comme d’habitude, l’écriture de cette auteure est magnifique. Pas toujours facile mais très bien écrit.

« Le restaurant de l’amour retrouve » de Ito Ogawa



Un magnifique roman qui se passe au Japon de nos jours et qui nous met l’eau à la bouche : une jeune femme se retrouve à la rue (elle découvre que son ami a vidé leur appartement un jour en rentrant du travail) et doit retourner vivre dans son village natal auprès de sa mère. Le choc lui a fait perdre sa voix. Pour subvenir à ses besoins, elle décide d’ouvrir un restaurant à 1 table ou elle prépare des mets en fonctions des clients. Un roman poétique à lire !

« Les brumes de l’apparence » de Frederique Deghelt



J’ai été complètement happée par ce livre. C’était la première fois que je lisais cette auteure et je n’ai pas été déçue ! On est un peu dans le paranormal, on y parle de destin, de choix de vie et de vies de femme. J’ai beaucoup beaucoup aime. Je vous le recommande vivement !

Dernière lecture en date « Le gardien de phare » de Camilla Lackberg. Je n’avais pas encore lu ce nouvel ‘épisode’ mettant en scène toujours les mêmes personnages que j’aime suivre au fil du temps et des enquêtes. Et comme le dernier opus « La faiseuse d’anges » m’attendait déjà, je me suis vite mise à lire ce gardien de phare. Toujours bien mené et agréable à lire.
A peine terminé que me voilà donc déjà repartie dans une nouvelle aventure au côté de Erica … bien installée dans mon canapé sous les arbres !



Et voilà la rentrée littéraire de septembre qui pointe son nom alors qu’il me reste encore des livres de la rentrée littéraire précédente !!
Qu’importe, la pile s’allongera et puis c’est tout ! Surtout que plusieurs de mes auteurs préférés sortent un livre : Olivier Adam, Emmanuel Carrère, Haruki Murakami.


Chouette, de beaux moments de lecture à venir J

(La connexion internet étant ici assez capricieuse, n'attendez pas trop de mes nouvelles avant quelques jours ...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire