Comme promis, un petit point lecture.
Durant ces derniers
mois, j'ai lu pas mal de romans, du bon et du moins bon, du facile et du plus
difficile.
Dans la section
"j'ai lu et je vais vite oublier", il y a eu :
- le dernier Harlen
Coben « 6 ans déjà » : du Coben efficace, écriture agréable, cela se
lit très bien.
- lu sur la plage, ça passe tout seul :
« Demain » de Guillaume Musso. On est rapidement pris dans l’intrigue,
l’atmosphère est intéressante, on se laisse prendre au jeu.
- « Muchachas 1 » de
Katherine Pancol : très vite lu mais je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire
… tellement peu que j’ai commencé le tome 2 … et j’ai arrêté. Ce n’est pas dans
mes habitudes de ne pas finir un livre mais depuis quelques temps, j’arrête de
m’obliger à finir un roman que je n’apprécie guère !! Donc cette trilogie sera
vite oubliée !!
Viennent ensuite les livres qui
resteront et qui méritent un peu plus de temps !
« Réparer les vivants » de
Maylis de Kerangal
Un beau roman sur un sujet difficile :
le don d’organes. Un roman qui donne à penser. La 1ere partie a été difficile
pour moi mais rapidement la 2eme partie prend le dessus et illumine le tout.
Comme d’habitude, l’écriture de cette auteure est magnifique. Pas toujours
facile mais très bien écrit.
« Le restaurant de l’amour
retrouve » de Ito Ogawa
Un magnifique roman qui se passe au
Japon de nos jours et qui nous met l’eau à la bouche : une jeune femme se
retrouve à la rue (elle découvre que son ami a vidé leur appartement un jour en
rentrant du travail) et doit retourner vivre dans son village natal auprès de
sa mère. Le choc lui a fait perdre sa voix. Pour subvenir à ses besoins, elle décide
d’ouvrir un restaurant à 1 table ou elle prépare des mets en fonctions des clients.
Un roman poétique à lire !
« Les brumes de l’apparence »
de Frederique Deghelt
J’ai été complètement happée par ce
livre. C’était la première fois que je lisais cette auteure et je n’ai pas été déçue !
On est un peu dans le paranormal, on y parle de destin, de choix de vie et de
vies de femme. J’ai beaucoup beaucoup aime. Je vous le recommande vivement !
Dernière lecture en date « Le
gardien de phare » de Camilla Lackberg. Je n’avais pas encore lu ce nouvel
‘épisode’ mettant en scène toujours les mêmes personnages que j’aime suivre au
fil du temps et des enquêtes. Et comme le dernier opus « La faiseuse d’anges »
m’attendait déjà, je me suis vite mise à lire ce gardien de phare. Toujours
bien mené et agréable à lire.
A peine terminé que me voilà donc déjà
repartie dans une nouvelle aventure au côté de Erica … bien installée dans mon canapé sous les arbres !
Et voilà la rentrée littéraire de
septembre qui pointe son nom alors qu’il me reste encore des livres de la rentrée
littéraire précédente !!
Qu’importe, la pile s’allongera et
puis c’est tout ! Surtout que plusieurs de mes auteurs préférés sortent un
livre : Olivier Adam, Emmanuel Carrère, Haruki Murakami.
Chouette, de beaux moments de lecture à
venir J
(La connexion internet étant ici assez capricieuse, n'attendez pas trop de mes nouvelles avant quelques jours ...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire